Cet endroit d’où vient le phénomène

Installation
Exposition du 19 au 30 octobre 2015
Preview presse en présence de l’artiste le lundi 19 octobre à partir de 15h,
Vernissage jeudi 22 octobre à partir de 19h,
en parallèle des évènements OFF du Marais.

Very Art Space  7, rue Saint Sabin 75011 Paris
Ouvert tous les jours de 11h à 19 heures

A l’occasion de la prochaine édition de la FIAC et pour lancer la programmation 2015-2016, l’artiste plasticien Nicolas d’Olce est invité à investir le nouveau lieu de Very Art Space près de la Bastille.
L’installation sera présentée du 19 au 30 octobre, en parallèle des évènements Hors les murs dans divers lieux du Marais.
« Cet endroit d’où vient le phénomène » est une installation en noir et blanc gravitant autour d’un épicentre, une déflagration de lignes gravées dans la matière, un dessin éclaté par la force d’un phénomène.
Dans cet univers de bois, plâtre, gomme, les formes cèdent et se creusent ; blessées par la violence du choc, elles s’accaparent l’espace dans une projection de débris en suspension.
C’est dans le plaisir de l’incertitude que Nicolas d’Olce travaille. Il provoque ses acquis pour créer un endroit imaginaire qui met en perspective notre rapport à l’incident et à la conscience du risque.

Nicolas d’Olce
Nicolas dʼOlce, artiste plasticien dʼorigine basque, vit et travaille à Paris.
Après sʼêtre confronté pendant des années tour à tour à des matériaux denses comme le plâtre, le bois, le métal et le béton pour concevoir ses sculptures et installations, cʼestplus particulièrement dans les matériaux transparents que constituent le verre plan et le plexiglas que son œuvre se modèle actuellement, sʼappuyant souvent sur le savoir-faire de grands artisans.

Ses travaux récents de dimensions imposantes utilisent les feuilles de verre gravé comme support, tandis que ses couleurs de prédilection sont les matériaux précieux comme la feuille dʼor, le palladium ou des produits issus de lʼindustrie cosmétique.
Cette nouvelle expression de son art a une explication : depuis les années 90 Nicolas dʼOlce collabore régulièrement avec des marques de luxe, comme Courrèges, Kenzo, Tommy Hilfiger, Lancôme, Sharp et bien dʼautres enseignes de lʼunivers de la mode, de la beauté et du luxe.

Fin 2013, il crée Big-Bang, une œuvre monumentale réalisée pour lʼespace Guerlain situé dans la Cour des Senteurs, à quelques pas du Château de Versailles : un dessin immense, comme une inclusion dans du verre, gravé et mis en couleur dans les ateliers parisiens du maitre verrier Bernard Pictet.
Cette œuvre représente une explosion solaire, transposition contemporaine de la magnificence de Versailles et des fastes de son château, avoisinant lʼespace Guerlain.
En 2014 cʼest dans un tout autre domaine, celui de la recherche médicale, que son œuvre trouve place : lʼINSERM et lʼUniversité de Paris VII décident de faire lʼacquisition de Rupture, une œuvre où Nicolas dʼOlce représente sur un support de plexiglas de couleur noireune image scintillante des réseaux cérébraux, comme un paysage fantastique de lʼinvisible humain vu par une particule nanométrique.

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