Le CPACC – La Croix de Fer

Centre de pratiques artistiques et culturelles contemporaines à Thiers (Puy-de-Dôme- 63).

Le centre de pratiques artistiques et culturelles contemporaines est un lieu ou se mêlent les énergies créatives.

C’est un environnement réparti sur plus de 2500 m2, propice à la création artistique dans un esprit collaboratif, social et solidaire.

C’est un lieu chargé d’histoire, hybride, mi-classique mi-underground, et très contemporain.

C’est un lieu de vie, de résidence et de travail dédié aux artistes aux pratiques diverses et complémentaires.

En mettant à leur disposition un ensemble d’infrastructures tels que des ateliers, des espaces d’exposition partagés ou des espaces de détente, La Croix de Fer stimule la créativité et la résonance entre les diverses pratiques artistiques.

Le CPACC – La Croix de Fer est également impliqué dans la conception, la conduite et la réalisation de projets artistiques et curatoriaux dans le cadre de collaborations entre les artistes et des partenaires privés et institutionnels.

Il s’adosse à son partenaire culturel Very Art Space. Une structure curatoriale légère et réactive destinée à représenter, défendre et promouvoir des artistes contemporains émergents ou reconnus à travers la mise en oeuvre d’une programmation réalisée en collaboration avec les institutions, les artistes et un solide réseau de partenaires privés et institutionnels.

Le CPACC vise à créer des opportunités et des rencontres à travers un ensemble d’initiatives et de projets artistiques qu’il initie seul ou en étroite collaboration avec ses partenaires et à destination de tous les publics.

Il revendique également la dimension humaine de son engagement en créant un réseau social et solidaire qui s’étend à travers le développement de ses activités et de ses réseaux, permettant ainsi de stimuler et de développer de nouvelles idées de projets dans un esprit d’échange, d’ouverture et de partage.

Le CPACC s’engage auprès des créateurs dans la production d’événements artistiques hors les murs et la gestion de leurs parcours professionnels en collaboration ou à la demande de structures soucieuses de développer leur implication identitaire dans le secteur culturel.

Il s’entoure de personnalités provenant d’horizons variés en accordant une importance particulière au choix des projets qu’il soutient mais aussi au choix des artistes ainsi que des professionnels impliqués dans la réussite des actions qu’il met en œuvre.

Autour de son fondateur et administrateur, Christophe Ménager, le CPACC – La Croix de Fer rassemble chargés de projets, chargés de production, chargés de communication, créatifs, professionnels du secteur des arts visuels et des médias.

 

Contact
CPACC – La Croix de Fer
69-71 avenue Joseph Claussat
63300 Thiers

www.lacroixdefer.com
contact@lacroixdefer.com
+33 (6)22336625

Accéder au CPACC