EUROPE EN CHINE
EXPOSITION
Peintures, sculptures, dessins, photographies, installations, vidéos
Exposition du 27 juin 2015 au 20 août 2015
Vernissage le 27 juin 2015
Invité d’honneur : Le photographe anglais Simon Procter

Qingdao Sculpture Art Museum, Chine
Donghai E Rd, Laoshan, Qingdao,Chine 27 juin au 20 août 2015

Le Musée de Qingdao accueillera une exposition composée de 32 artistes Européens autour d’une selection d’oeuvres s’inscrivant dans une action qui relève de la mission traditionnelle des grandes manifestations tournées vers la création et la diffusion de l’art contemporain.
Cette exposition collective proposera une sélection d’artistes travaillant dans des domaines aussi variés que la sculpture, la peinture, le dessin, la photographie ou les installations.
 Elle portera un regard sur la richesse de la création artistique Européenne autour de travaux de créateurs émergents et reconnus, à travers toutes tendances confondues.

De la figuration à l’abstraction, de la sculpture aux installations, toutes ces techniques et tendances se complètent, s’entrechoquent, se mêlent et sont prétextes à la découverte, à l’échange et au questionnement.
Scénographiée sur 4000m2, dans les espaces des niveaux du rez-de-chaussée et de l’étage -1 du bâtiment, l’exposition regroupera les artistes selon plusieurs critères: la création, la recherche, la réflexion, la cohérence, la qualité technique et picturale.
Un catalogue sera édité à cette occasion et une visite de l’exposition animée par la photographe et curatrice Audrey Teichmann en compagnie des artistes sera proposée au public.

La coordination générale du projet ainsi que la sélection des artistes ont été confiées à Very Art Space, une entreprise francaise co-condée par Yan Chen et Christophe Ménager. Un évènement à ne pas manquer!

A L’OCCASION DU QUARANTIÈME ANNIVERSAIRE DES RELATIONS ENTRE LA CHINE ET L’UNION EUROPEENNE
La programmation de cet évènement réalisé en collaboration avec le Musée de Qingdao et de sa directrice Madame Dongwei Ye, sur une proposition originale de Yan Chen et de Christophe Menager, met en scène des artistes confirmés et de jeunes talents issus de la diversité de la culture européenne contemporaine. Les liens historiques et d’amitié séculaires qui unissent la Chine et l’Europe donnent un sens particulier à cette « mise en miroir » de la création, à travers le langage universel de l’art.
Nous avons été particulièrement impressionnés par le haut niveau d’exigence qualitative qui a présidé au choix de ces talents, riches d’identités plurielles et de vitalité. Invitation à regarder « plus loin », cette exposition ouvre aussi la conscience du champ des possibles.
Les œuvres rassemblées montrent les tendances dominantes de l’art européen actuel; elles permettent aussi de comprendre les réflexions profondes de ces créateurs sur notre monde en mutation; un monde ivre de vitesse, de progrès, de vanité et de folie. Le visiteur qui sera confronté ici à des émotions fortes, trouvera peut-être dans le parcours proposé, un fil conducteur pour mieux saisir ce qui l’entoure, le sens de la vie, le bonheur « simple » de la contemplation de la beauté pure… Une manière harmonieuse aussi de vivre son époque.
Ce Musée qui abrite des œuvres majeures, est un écrin idéal pour accueillir ces artistes porteurs d’une manière ou d’une autre de nos héritages anciens et donc d’une « transmission » à travers un florilège de regards avant-gardistes sous-tendus par des audaces créatrices d’une étonnante fertilité.
Captation subtile de l’évanescent et d’énergies connectées dans un rapport au réel qui interpelle. Le monde est un tout, jusqu’à ses plus infimes composants et l’œuvre d’art participe de cette énigme par le choc émotionnel qu’elle peut procurer. C’est précisément ce qui ressort de cet ensemble d’une grande cohérence, une forme d’interconnections d’éléments convergents entre nos grandes cultures millénaires comme « les affinités électives » chères à Goethe.
Dans ce ballet d’œuvres, explose comme dans une chorégraphie parfaitement rythmée, la fusion de disciplines du corps et de l’esprit sur fond d’orchestration d’une envoûtante « musicalité ». Le visiteur ressentira sans doute ce délicieux frisson de bonheur…
« Nous dansons au rythme d’un air mystérieux joué au loin par un joueur de flûte invisible » (Einstein) ; un air que semblent entendre également les sculptures du musée de Qingdao.
© Wally THOMAS-HERMES & Dr. Thierry MARTIN LE BOUR; curators: “The Thomas-Hermès Collection ”.

ACTUALITES