Pauline l’Hotel

Exposition « Leurs plus beaux moments »
Carte blanche à l’artiste
du 03 septembre 2013 au 30 septembre 2013

Graphigro Voltaire
207 Bd Voltaire – 75011 – Paris
Tél. 01 43 48 23 57
Fax. 01 43 70 93 37
Métro ligne 9 : Rue des Boulets
Bus ligne 56 : Boulets Montreuil

PROLONGEE JUSQU’AU 28 OCTOBRE 2013

Workshop « broderie autour d’un thé »
Dates et horaires sur demande – Réservation obligatoire

Fournisseur de matériel pour les métiers d’art et les loisirs créatifs depuis 1854, le magasin Graphigro Voltaire, Paris 11, a confié à l’agence Propos d’Artistes la programmation d’une série d’expositions au sein de ses murs dans le but d’affirmer son intérêt et son soutien à la création artistique contemporaine au travers de son activité spécialisée dans la distribution des outils pour les beaux arts et les arts graphiques.

Après avoir fait une sélection de jeunes artistes émergents, Propos d’Artistes a choisi de donner à chacun d’entre eux carte blanche.

Le challenge est d’investir l’espace singulier, banal et fonctionnel de l’escalier permettant de monter à l’étage du magasin, dans la perspective d’en explorer ses limites et différents champs d’interprétation possibles.

Les artistes sont donc invités à prendre en compte cet environnement particulier lié à l’activité de l’établissement en créant des liens avec le passage des personnes empruntant l’escalier.

En complément de ces propositions artistiques, les artistes iront à la rencontre du public. Des ateliers artistiques, workshops ainsi que des performances participatives découlant des travaux et des techniques proposés vont être mis en place afin de créer du lien social au delà de la destination première du lieu.

Ainsi ce nouvel espace de diffusion est voué à devenir un véritable espace d’échange et de création permettant aux artistes de se confronter à un environnement et à des contraintes liées à la fonction spécifique de cet espace.

Pour cette deuxième exposition, Propos d’Artistes a choisi d’inviter l’artiste française Pauline l’Hotel autour d’une installation ludique et participative, spécialement réalisées pour l’occasion.

Le dispositif est composé de 5 modèles de broderies en édition limitée, tirés de la collection « Leurs plus beaux moments », et mis gratuitement à disposition du public.

Chacun est donc libre de se servir et de les réaliser, au choix, à la maison ou au cours d’un workshop-broderie organisé autour d’un thé.

Le travail de l’artiste est profondément ancré dans l’actualité et les faits de société, ainsi la collection « Leurs plus beaux moments » est tirée d’instants « insolites » recueillis au gré de ses pérégrinations sur Google.

Images médiatiques aux couleurs agréables, ces événements du quotidien procureront à chacun plaisir et bien être et permettront de décorer son intérieur avec le plus grand goût, ravivant très certainement d’intenses souvenirs.

Mise à disposition gratuite de modèles de broderie tirés de la collection : Leurs plus beaux moments.

Leurs plus beaux moments ; instants insolites – définis par le logiciel de recherche internet Google – événements du quotidien, de tout un chacun, vous permettra de décorer avec goût votre intérieur.

Edition limitée comportant 5 motifs différents ravivant des souvenirs intenses.

Collection 2013 // Elisabeth dans un camping car, Barack se baigne, Vladimir et ses chiens, la voiture d’Angela et enfin Albert fait la fête.

Broderie compatible à tous types de toiles, coussins, nappes et autres surfaces planes de votre logis. Images médiatiques aux couleurs agréables, cette collection fera régner une atmosphère de bonheur au sein de votre logement pour le plaisir de vos yeux et ceux de votre entourage.

Pour les téméraires, les passionnés, les collectionneurs d’actualités riches en émotion.

Partagez vos créations et vos impressions à l’adresse leursplusbeauxmoments@gmail.com

« Ma pratique est basée sur l’envie constante de me rapporter à notre monde actuel.

Je construis mes projets en puisant dans des « faits de société ». M’inspirer d’informations quotidiennes me permet de me confronter à notre temps, de prendre en considération notre société en mouvement.
Je ne cherche pas à régler des situations mais simplement à en faire état. Je m’intéresse tout particulièrement à ce qui touche l’individu, à ses fondements propres.

J’aspire à une certaine forme de nostalgie. Je tente de capter les changements que notre monde opère, en privilégiant la relation à l’être humain.
Je m’interroge sur la politique actuelle du « ensemble ». « Ensemble » mot que l’on utilise sans cesse, à tout niveau : politique, publicitaire etc… Notre société pose la question du groupe, notion paradoxale car nous sommes dans un rapport collectif aux choses et pourtant nous subissons individuellement.

La notion de pouvoir est prépondérante dans mon travail. Le pouvoir est l’action d’agir mais aussi de subir.

Je m’intéresse aux dispositifs de maîtrise des corps, aux normes et codes qui régissent notre société, à nos habitudes machinales.
Mes projets sont en grande majorité interactifs. Ce qui veut dire que je m’intéresse aux possibles relations que peuvent entretenir le visiteur avec mon travail, ainsi qu’a la nature de ces relations.

Ce sont des expériences, des expérimentations qui interrogent notre condition humaine, notre identité.
Je construis des espaces qui produisent une action (implicite ou explicite). Leur nature changeante me permet de jouer avec la vision du visiteur. Mon idée est de l’inviter à prendre une direction, à produire un geste : geste participatif ou non participatif. J’essaye de le contraindre à éprouver l’espace, l’environnement pour lui faire prendre conscience de son potentiel. »

Née le 21 juillet 1986 à Paris. Vit et travaille à Lille.

2013

Avril Atelier RecycLab / Collectif Faubourg 132. En partenariat avec La Nouvelle Fabrique au sein du 104/ Paris et Emmaüs Défi

Mars Roule Ma Poule : Prix Coup de Coeur du Jury /Concours Mini Maousse V5 ; Ma cantine en ville. Projet collectif/ Chloé Petitjean Légerot et Thomas Piquet

2012

Août Atelier artistique: Les Muffins, c’est meilleur à plusieurs / Association La Source / Antenne de Louviers du 13 au 17 août 2012

Juin Exposition collective Musée du Bug, Premier Etage : Jeux Vidéo. Proposition de Julien Prévieux, Galerie Standards (Rennes) du 9 au 30 juin 2012

Avril Assistante de Julien Prévieux sur l’exposition 10 puissance 120 (FRAC Basse-Normandie)

Février Résidence: L’Art Handuo à Cherbourg. Projet Artiste/Entreprise sur le thème du Handicap en Entreprise. Colla- boration avec AREVA Ingénierie et Projects (E&P) Nord Ouest

2011

Obtention du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, option Art (DNSEP) des Beaux Arts de Valenciennes

Mai Participation à l’évènement SONOSCOPIE # 6 à Mons (Belgique).
Avril Participation à l’exposition Pièce par Pièce à la Châtaigneraie (Belgique) des étudiants de l’Ecole supérieure des Beaux Arts de Valenciennes.
Classe de Composition Sonore à Art Zoyd, Valenciennes

2010

Décembre Visuel de l’Appel à candidature de la 13ème édition du Festival Universitaire de Théâtre de l’Artois

Mai Participation à l’exposition « Allez la France, football et immigration, histoires croisées » au C.N.H.I.

Mai Scénographie du préau Caby au Festival des Turbulentes

Janvier Visuels de la 12ème édition du Festival Universitaire de Théâtre de l’Artois