ESMERALDA KOSMATOPOULOS

Dessine moi un arc-en-ciel

Installation artistique sensorielle

Exposition du 16 mai au 20 septembre 2015
Vernissage le 30 mai 2015 de 17.00 à 19.30, en présence de l’artiste
Visite presse et médias, le samedi 30 mai 2015 de 15.00 à 16.30 (merci de confirmer votre présence)

Musée Louis Braille

13 rue Louis Braille!- 77700 Coupvray Tél./Fax : 01 60 04 82 80

Tous les jours de 10.00 à 12.00 et de 14.00 à 18.00 sauf le lundi visite guidée toutes les heures

Contact:

Christophe Menager, directeur artistique et coordinateur general
+33 (0) 622 336 625 // contact@proposdartistes.com // www.veryartspace.com

Anne Laure Ambrogi, chef de projet, IESA – Paris

+33 (0) 173 541 335 // al.cure.ambrogi@iesanetwork.com

Relations presse:
Farida Saidi, Museum Director
+33 (0) 648 209 654 // f.saidi@museelouisbraille.com

Nos remerciements au panel de participants aveugles :

Solène (rouge), Delphine (orange), Jacques (jaune), Patrice (vert), Sylvie (bleu), Hervé (Indigo), Sylvie (violet)

Esmeralda Kosmatopoulos

Dessine moi un arc-en-ciel

Installation artistique sensorielle
Exposition du 16 mai au 25 septembre 2015

Musée Louis Braille
13 rue Louis Braille – 77700 Coupvray

Le musée Louis Braille est heureux d’annoncer la première exposition de son nouveau cycle de création contemporaine Dessine moi un arc-en-ciel d’Esmeralda Kosmatopoulos, du 16 mai au 25 septembre 2015.

Conjointement à sa mission première de diffusion de la mémoire et de l’oeuvre de Louis Braille en France et dans le monde, le Musée Louis Braille mène un travail de création artistique et de recherche sur les 5 sens autour d’une réflexion de fond sur la thématique du Génie sensoriel.
Partant de la thématique de la cécité, le Musée attache une importance particulière à développer le concept des 5 sens dans sa présentation et sa valorisation des collections aux publics.! Cette thématique doit aussi servir la mission et les actions de sensibilisation des publics à la question du handicap visuel et au braille menées par le Musée.

Dans le cadre de ses actions le Musée Louis Braille propose ainsi à plusieurs artistes internationaux d’engager une réflexion sur la question de la compréhension du langage dans sa quête d’accessibilité pour tous et de sa représentation spatiale.
Celle-ci a pour principal objectif de questionner et d’interroger le visiteur, de susciter et d’affirmer l’utilité et le rôle de l’Art dans la société.

Pour cette première exposition, le Musée Louis Braille a choisi de confier une carte blanche à l’artiste Franco-Grecque Esméralda Kosmatopoulos autour d’une installation intitulée Dessine moi un arc-en-ciel.
Dessine moi un Arc-en-ciel est une installation olfactive spécialement conçue pour la maison de Louis Braille et qui invite les visiteurs à explorer le concept de couleur au -delà de sa simple dimension visuelle.

Cette création est le fruit de la collaboration entre l’artiste, sept participants déficients visuels et un expert de Givaudan pour créer la fragrance de chacune des sept couleurs de l’arc en ciel.
Chacun des sept participants a choisi une couleur sur laquelle travailler; s’engage alors un jeu de synesthésie pour explorer totalement l’univers de cette couleur: imaginer sa texture, température, goût, odeur… afin d’en faire un parfum. Dans le musée Braille, ces sept fragrances serviront à l’artiste à “peindre olfactivement” sept espaces pour proposer aux visiteurs un voyage odoriférant dans le monde des couleurs.

Dessine moi un arc-en-ciel est une proposition renouvelée autour de la notion de couleur, associant langage et souvenirs. En supprimant sa dimension visuelle évidente, le projet offre une exploration de toute sa richesse linguistique et sensorielle. plus qu’un simple attribut visuel, la couleur porte en elle un très riche ensemble symbolique construit au cours du temps. Culture, religion, langage mais aussi chaque histoire propre contribuent à la perception et à l’interprétation que nous avons des couleurs.

Le titre fait bien sûr référence à la belle phrase que le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry répète tout au long du livre “s’il te plait… dessine-moi un mouton”. Comme le narrateur, l’artiste propose une solution alternative en mettant les couleurs dans des “boites mentales”.
Le but de ce projet n’est pas de produire l’odeur universelle de telle ou telle couleur mais seulement d’inviter à un voyage intérieur dans le temps et l’espace grâce aux couleurs, comme une porte d’entrée olfactive dans les souvenirs personnels et colorés d’enfance, voyages, lecture, êtres aimés… sans être limité par le sens seul de la vue.

De cette expérience immersive, une question doit rester: “que signifie la couleur pour moi”?

Esmeralda Kosmatopoulos est une artiste conceptuelle pluridisciplinaire qui s’intéresse aux notions du langage et de l’identité. Dans son travail, elle interroge la définition des identités et leur construction, entre souvenirs personnels et histoires collectives; bâtissant des ponts entre le passé et le présent, l’espace physique et virtuel.
Son travail est présenté en galeries et par des institutions aux USA, en Europe et en Amérique du Sud.

Le projet dessine moi un arc-en-ciel est proposé et coordonné par l’agence Propos d’artistes. Il bénéficie du soutien de la fondation Givaudan, du soutien du Ministère de la Culture, de l’agence de production audiovisuelle Yaqproduction et d’un groupe de travail composé par des élèves en Master internationaux de l’IESA.

ACTUALITES