DIPTYQUE x QUBO GAS

Diptyque est un parfumeur exigeant, visionnaire et passionné. Parfums pour soi, art du soin ou senteurs pour la maison sont empreints d’une signature olfactive distinctive et singulière. Issues des plus belles matières premières, bousculées par la fantaisie d’accords inattendus, les créations s’expriment hors des sentiers battus pour mieux ravir les fidèles initiés et les amateurs éclairés. Dans une quête de beauté sans ostentation, avec un souci permanent des présentations, la Maison défend l’idée d’un luxe ultime sans compromis qui pour chacun se reconnait intuitivement.

Comme chaque année, Diptyque dédie à la célébration des fêtes de fin d’année une édition éphémère. Un collectif de jeunes artistes se prête cette fois à l’exercice. Ils s’appellent Qubo Gas et cultivent une mixité créative originale, association de techniques traditionnelles et de technologie informatique. Les croisements

du passé, du présent et du futur sont l’une des affinités qui explique cette association avec Diptyque.

Nous avons donc profité de cette belle collaboration pour demander au collectif Qubo Gas de se prêter au jeu d’une courte interview.

À l’occasion des fêtes de fin d’année, vous collaborez avec le parfumeur Diptyque sur le projet d’une édition éphémère. Pourriez- vous nous dire comment s’est produite cette rencontre avec la marque ? Comment abordez-vous le processus d’élaboration du projet ? Vos impressions ?

Nous connaissions Diptyque depuis quelques années et nous étions vraiment impressionnés par le travail d’illustration et de typographie de Desmond Knox-Leet qui a quelques similitudes avec certains de nos dessins au feutre noir et le travail de typo de Jef. Nous avons eu la chance de visiter leur petit musée de la boutique de Saint Germain des Prés et y avons découvert de vrais trésors comme les papiers découpés “Wycinanki” et leurs tissus. C’était un moment vraiment privilégié et magique de découvrir l’univers de ces “marchands de rien”.

La rencontre s’est faite totalement par hasard, nous préparions, il y a tout juste un an, notre départ pour une résidence au Japon en vue de la réalisation d’une estampe type UkiYo-e avec un artisan tokyoïte quand nous avons reçu un message de Diptyque. Myriam Badault, directrice marketing et création produits de la Maison nous proposait de nous rencontrer afin de collaborer sur la prochaine collection de bougies de Noël en édition limitée. Il s’agissait de notre première commande pour une Maison et il n’a pas fallu plus de deux minutes pour leur dire oui tant l’histoire était passionnante et l’accueil chaleureux. Jef et moi sommes partis au Japon et cette commande totalement inédite nous a accompagnés pendant tout notre voyage. Nous regardions toutes les affiches, les objets, les couleurs, le passage de l’automne à l’hiver en pensant à ce travail qui nous attendait à notre retour à Lille. Nous avons fait une première proposition à Diptyque qui a été appréciée mais nous avons décidé de re-travailler les ambiances colorées pour bien différencier les trois parfums (résine, épice et hiver) en travaillant sur des teintes en adéquation avec la saison. Ce type de travail était nouveau pour nous. Nous n’avons eu aucune contrainte artistique, juste à bien penser un objet lisible, trois déclinaisons distinctes mais cohérentes… Les échanges avec Diptyque ont été simples et réellement enrichissants, c’était magique !

Vous avez créé le collectif qubo gas en 2000. Comment vous êtes-vous rencontrés et comment est née cette collaboration entre vous trois ?

C’est une histoire assez ancienne ! Nous (Laura et Morgan) nous sommes rencontrés au lycée grâce à un intérêt commun pour la musique alternative. Ensuite nous sommes entrés à l’Université d’Arts Plastiques et c’est notre passion pour Aphex Twin et les Boredoms qui nous a fait croiser le chemin de Jef.

Nous avons tout naturellement commencé à travailler ensemble quelques années après l’université pour des amis musiciens en pleine période de l’explosion de la musique électronique à la fin des années 90. Nous avions réalisé des illustrations et quelques clips vidéos pour des groupes tels que Dat Politics, Scratch Pet Land… La musique a été un élément déterminant et une source d’inspiration importante dans notre travail.

À partir de techniques mixtes aussi variées que le dessin, la sculpture, l’informatique ou le collage, vous composez des installations éphémères, évolutives, interactives, jouant sur la temporalité et l’espace. En quelques mots, pourriez-vous nous éclairer un peu plus sur votre travail et nous dire comment vous vous définissez ?

Nous sommes aux limites des arts plastiques, du décoratif, de la musique, du design, des arts graphiques, de l’artisanat… Je dirais que nous sommes simplement curieux et touche-à-tout.

Nous aimons prendre notre temps. Mais en un mot, c’est le dessin qui est le vecteur de toutes nos créations. Nous dessinons exclusivement sur papier, à la plume, aux feutres, à l’aquarelle, aux encres… Nos œuvres Net Art utilisent des algorithmes, que nous travaillons avec des programmeurs informatiques, s’inspirant de cycles naturels tels que la météorologie (Shimmy Shimmy Belly, 2012), le cycle des lunaisons (Paper Moon, 2010)… Nous aimons jouer avec la temporalité, l’aléatoire, le rythme, la disparition, l’éphémère… et c’est pourquoi les cycles naturels sont un élément important dans notre processus de création. À l’instar de nos œuvres Net Art, notre travail évolue lentement, se recycle, s’efface, se boucle… Nous considérons chaque pièce produite comme un fragment, un instantané d’un univers personnel en perpétuelle évolution.

le prochain numéro de Dedicate abordera la thématique du “Changement”. la construction, la déconstruction, la transformation ou la métamorphose sont également des thèmes importants dans votre travail. En quelques mots, qu’évoque pour vous la thématique du Changement ? Et comment se reflète-t-il dans votre travail ?

Nous ne changeons pas vraiment, nous avançons petits pas à petits pas comme dans la chanson Piti Piti Pa de François de Roubaix, nous nous amusons, nous écoutons, nous regardons, nous expérimentons, nous nous contredisons…

Votre parcours s’enrichit jour après jour. Avez-vous un ou des domaines un peu fous que vous souhaiteriez explorer à l’avenir ?
Nous rêverions d’ouvrir un Qubopark d’attractions… un parc gonflable, musical et chromatique… à suivre.

Nous vous remercions infiniment d’avoir bien voulu nous accorder cet entretien et nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos projets et pour cette collaboration avec la Maison Diptyque.

www.qubogas.com www.diptyqueparis.fr