CRISTINA ESCOBAR
AUTRES LIEUX
Exposition du 27 septembre au 21 octobre 2014
Vernissage le 27 septembre à 11h
Galerie NaMiMa
http://www.ensa-nancy.fr/-GALERIE-NaMiMa-
1, Avenue Boffrand, 54000 Nancy
« Comment appartenir à un lieu, le rendre permanent, sans pour autant renoncer à nos rêves, à l’utopie ? Comment répondre aux éternelles questions liées à notre destinée, sans pouvoir maîtriser ou basculer notre condition errante ? Comment répondre à toutes les règles d’une société, sans renoncer à notre identité, à notre individualité ? Et enfin, comment faire d’un lieu, un lieu concret et réel, sans l’imaginaire, sans la mémoire ?
L’exposition Autres lieux évoque dans son ensemble la notion d’hétérotopie, fondée par Michel Foucault. Celui-ci définit l’hétérotopie comme une localisation physique de l’utopie, des espaces concrets qui hébergent l’imaginaire, des lieux à l’intérieur d’une société qui obéissent à des règles qui sont autres, en restant à la fois, en quelque sorte, en marge de cette société.
Les oeuvres exposées ici, dialoguent entre lieu de permanence et lieu de transit, entre lieu imaginaire et lieu concret, façonnant et re-créant notre mémoire, afin de confirmer notre appartenance. Des lieux semés de références sociales et politiques, donnant ainsi le renouveau des Autres lieux.
Cette exposition sera l’occasion de présenter ma première création issue de la collaboration avec l’entreprise France Lanord & Bichaton, dans le cadre du programme Art et Entreprise, impulsé par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Économie, de l’industrie et du Numérique.
Ce sera également l’occasion de présenter la nouvelle série « Croisières », composée de 64 dessins ».