« Au premier regard, c’est une certaine distance qui est instaurée par l’œuvre de Ben Elliot. Une plaque de polycarbonate, un voile de plastique transparent, un titre évoquant un manque d’émotion… excepté un amour assumé pour son Iphone.

De cette esthétique émane l’idée du trans-humanisme : l’incarnation des Hommes sur des réseaux comme Internet, leur dématérialisation en des données online. Pourtant, c’est bien le débat entre matériel et immatériel qui est rejoué dans les œuvres entre transparence et tangibilité de Ben Elliot – entre pulsion de vie et pulsion de mort écrirait Freud. Or, cette métaphore est fréquemment utilisée afin de décrire les deux faces d’une même pièce : l’économie – et principalement l’économie capitaliste.

Les œuvres de Ben Elliott sont passées au feu et thermoformées… Et Jeremy Rifkin de décrire notre époque comme celle où nous devrons payer la facture entropique d’une économie profondément enracinée dans les lois de la thermo-dynamique et ce, malgré l’omerta sur les relations entre spéculation et énergie.»

Charlotte Cosson & Emmanuelle Luciani

Pour toute demande :
artagon@artagon.co
contact@veryartspace.com

ACTUALITES