« Rendez-vous »

Juillet et Août 2011 de 14h30 à 19h00 sauf le 14/07 et 15/08

Vernissage le 30 juin 2011 [en présence des artistes] à partir de 18h00
Visite presse et professionnels le 30 juin 2011 de 14h00 à 16h00

Domaine Saint-Hilaire
86120 Roiffe – Fontevraud

Entrée libre

 

« Rendez-vous », Foire internationale d’art contemporain, Domaine Saint-Hilaire, 30 juin au 30 septembre 2011

« Rendez-vous » s’inscrit dans une action qui relève de la mission traditionnelle des grandes manifestations tournées vers la création et la diffusion de l’art contemporain.

Cette première exposition au Domaine Saint Hilaire  présente une sélection d’artistes travaillant dans des domaines aussi variés que la peinture, la sculpture, la vidéo, le dessin ou la photographie. 
Elle porte un regard sur la création artistique contemporaine autour de travaux de créateurs émergents et reconnus, toutes tendances confondues en regroupant quelques 40 artistes français et étrangers sélectionnés selon plusieurs critères : la création, la recherche, la réflexion, la cohérence, la qualité technique et picturale.

L’exposition est marquée par la participation de l’artiste britannique Simon Procter, qui montre en marge de sa production photographique emblématique et très médiatisée, une série de travaux dont la composition se révèle souvent riche et complexe rendant ainsi encore plus floues les limites entre photographie et peinture.

Nous découvrirons également les travaux de l’artiste allemand Tobias Wenzel qui explore les relations qui se jouent entre ordre et coïncidence, couleur et texture, ligne et forme ; mais aussi les photographies de l’artiste autrichienne Birgit Krippner dont seuls l’intensité du moment, la lumière, la vérité de l’instant comptent pour elle et qui nous délivre une œuvre forte et singulière.

Pour sa première exposition en France, la vidéaste coréenne Kim Su Theiler présente quant à elle, 2 courts métrages intitulés “Post-cards” réalisés au cours de ses voyages et axés autour de la question identitaire, du temps et de l’existence.

L’artiste française Patricia Erbelding, nous délivre une œuvre picturale forte, poétique, sensible et protéiforme. Associant peinture, couleur, cire, crayon, rouille et photographie, comme autant d’éléments et d’expériences qui nous poussent à la contemplation.

Enfin, l’exposition mettra en avant les travaux de la jeune création émergente.
La démarche conceptuelle et poétique d’Hélène Garcia, étudiante à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Paris, consiste à construire son travail autour de formes et de mots dont le sens et l’interprétation réelle nous poussent à la réflexion, mais aussi le travail de Réjane Lhote qui dessine pour établir un lien entre son corps et l’espace en cherchant des réponses par le dessin.

De la figuration à l’abstraction, de la vidéo à l’installation, toutes ces techniques et  tendances se complètent, s’entrechoquent, se mêlent et sont prétextes à la découverte, à l’échange et au questionnement.

Cet événement se traduira également par un ensemble de moments forts, nocturnes et rendez-vous de médiation, dans ce domaine historique et hors du commun voué à devenir un pôle incontournable de la création contemporaine en région du Val de Loire.

Un rendez-vous à ne pas manquer.

ACTUALITES

Nothing found.