EXPOSITION DU 4 AU 22 JUIN 2014
Vernissage le 4 juin de 19h à 22h, en présence de l’artiste
Presse et preview le 2 et 3 juin de 11h à 18h, en présence de l’artiste et avec la participation de
Galerie éphémère Alexis Lahellec, 14 rue Jean-Jacques Rousseau – 75001 Paris Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h, le vendredi de 10h à 19h ou sur RV
Contact et renseignements :
Mora Basualdo +33 613 674 292 mb@galeriepa.com
Christophe Ménager +33 622 336 625
cm@galeriepa.com www.galeriepa.com // www.proposdartistes.com
Nous sommes heureux de vous présenter une exposition des œuvres récentes d’Esmeralda Kosmatopoulos : Et Dieu créa l’@, à la galerie éphémère Alexis Lahellec.
Pour sa première exposition individuelle en France, l’artiste française d’origine grecque nous convie à une réflexion sur la construction de l’identité, la permanence et la reconfiguration de l’héritage culturel et de l’histoire collective à l’ère numérique.
Installations vidéo, néons, textes, performances virtuelles : les médias multiples qu’elle utilise expriment tout un langage ramené au degré premier de l’échange, où les objets ont échappé au risque de l’antagonisme pour devenir fusionnels.
Les travaux d’Esmeralda Kosmatopoulos suscitent ainsi quelques questions de fond : comment notre humanité se reflète t-elle sur la sphère virtuelle ? Comment les entités virtuelles se matérialisent-elles dans le monde physique ?
Ses propositions sont constituées de conversations Twitter, d’émoticônes, de recherches Google tout comme de références à la mythologie grecque ou à la littérature classique.
Se déjouant des frontières géographiques, culturelles et technologiques, l’artiste pousse sa réflexion sur un plan anthropologique et sociologique, plaçant l’humain au premier plan et invitant le spectateur à nourrir la conversation de son expérience personnelle et subjective.
Nous entrons dans un univers rassurant, parfois même enfantin, fait de couleurs vives, de formes simplifiées, d’objets familiers que l’artiste s’est réappropriée pour y injecter des éléments propres au monde virtuel.
Dans l’ère de l’Internet, elle réinvente le rêve.