Funambule des émotions.

Cristina Escobar œuvre pour raconter ce qui la touche, ce qui malmène la tranquillité de son esprit : les fondements de notre société, les desseins du monde qui nous entoure et les moteurs des hommes qui le font, les sources et conséquences des conflits, des utopies. Elle développe une narration à partir d’objets du quotidien, de dessins, de sculptures et d’installations, mêlant la fiction à la réalité, le quotidien à l’exceptionnel pour s’approcher au plus près de la vérité. C’est un jeu de funambule, un équilibre savant à doser pour donner à voir plus et plus loin ; un jeu de sens et de contre-sens qui surprend, interroge, confond, bouscule le plus souvent. Elle rompt avec l’attendu et nos habitudes de perception, touche notre conscience avec autant de gravité que d’humour, autant de violence que de poésie.

L’émotion est le catalyseur de ses créations, toujours figuratives, sur le fil de la vie, de la mort, à la recherche de la mémoire individuelle et collective. Ces œuvres témoignent d’une volonté de reconnaissance des libertés bafouées, des vies tronquées, des paroles censurées et des mémoires oubliées. Avec légèreté, l’artiste soulève les frontières (Les couronnes, 2013 ; Lignes de mire, 2013), redessine le monde, sa géopolitique (Full Stop, 2012 ; L’accident, 2012 ; Fire !, 2013 ; Toupie or not toupie, 2012) et nos sociétés en construction (Premières Pierres, 2014 ; Le Lotissement, 2015) ; elle raconte les guerres et les morts inutiles (Trous de mémoire #1, 2012 ; Casques, 2012 ; Machettes, 2012) et interroge l’exil des hommes, les quêtes de l’ailleurs rêvées ou forcées (L’attente, 2012 ; Jeu de ficelles ; 2012, À la recherche du bonheur, 2013 ; Croisières, 2014). Cristina revisite aussi son quotidien, avec ses violences et ses contradictions, sa fragilité (Hommage à Lara, 2009 ; Trous de mémoire #2, 2012 ; Sólo para llorar, 2012). L’humain habite chacune de ses œuvres.

L’artiste plasticienne manie avec élégance matière qui s’impose de manière instinctive par rapport au sujet. La couleur, résumée dans son œuvre au blanc et au noir – choisis pour leur neutralité – finit toujours par renforcer le sujet, acquérir un poids ; elle donne un indice, soulève une ambivalence. La réalisation plastique des créations est toujours extrêmement poussée, soignée, finie : « c’est le chemin le plus court », dit-elle, pour s’adresser à notre esprit endolori et endormi, dont la curiosité est portée par la contemplation de belles choses. Cristina Escobar joue avec le sens des objets, des images et des mots et nous permet ainsi de regarder jusqu’au bout, l’histoire, même cruelle, qu’elle nous présente. Elle nous invite à parcourir ce fil de funambule qu’elle a tiré d’un bout à l’autre du monde, saisit le moment du vertige, où tout bascule, pour attraper notre conscience, faire jaillir le questionnement, et nous réveiller d’un claquement de doigt.

Texte de Sophie Toulouze.

Expositions personnelles et collectives / sélection

2006 / 2019

Prix Talents Contemporains – Wattwiller 7ème édition / Fondation François Schneider
Palais Ducale – Lucca, Italie Exposition « Una forma nell’assenza »

DDESSINPARIS 2017 – Paris
5ème édition / Salon du dessin contemporain

Galerie Phantom Projects Contemporary – Troyes
Exposition collective « Les enfants devront jouer dans le jardin »

Galerie Premier Regard – Paris
Exposition collective « 15 ANS de la Galerie Premier Regard »

DDESSINPARIS 2016 – Solo Show – Paris
4ème édition / Foire dessin contemporain

London Art Fair – Londres
Galerie VeryArtSpace – Paris

Qingdao Sculpture Art Museum – Chine
Contemporary Art Exhibition of European artists

Musée des Beaux Arts – Nancy
Exposition personnelle « Mirages »

Galerie Jours de Lune – Metz
Exposition collective « Multiplier les angles de vue »

Galerie NaMiMa – ENSA Nancy
Exposition personnelle « Autres Lieux »

Galerie Premier Regard – Paris
Exposition personnelle « Un monde presque parfait »

U4 – Uckange
Exposition « À la barbe de la sainte, boulersements des territoires » avec Ann Guillaume, Didier Morin, Maxime Bondu et John Cornu

Association 379 – Nancy
Exposition « Il était une fois » avec Émilie Haman

Les Trinitaires / Association Le Mètre Carré – Metz
Exposition « Vestiges»

Galerie Le Préau des Arts / Espace d’exposition IUFM Lorraine / soutien DRAC Lorraine – Nancy
Exposition « Everything in its place » Exposition « Alice de l’autre coté du miroir » Exposition « Persona » avec Emmanuelle Potier

ERGASTULE/ Galerie RARES/ 6 Week-end d’Art Contemporain – Nancy
Exposition collective

Galerie Les Arches / Espace d’exposition IUFM / soutien DRAC Lorraine – Metz
Exposition « Musée Sentimental »

Musée de la Cour d’Or / avec le soutien et la représentation de la Galerie Octave Cowbell – Metz
Exposition « Pedica » / Nuit Blanche 3 / L’eau, les rêves…

Galerie Castel Coucou – Forbach
Exposition « Endless »

My Monkey / Galerie 9 / Préau des Arts – Nancy
Exposition « Indigo Girls »

2018-2019 Lauréate Talents Contemporains – 7ème édition
Fondation François Schneider

2018 Résidence Projet participatif – L’Octroi Ville de Nancy
Résidence d’artiste, croissement entre Art et Science

2018 Le M2
Résidence Lucca, Italie

2017-2018 1% Artistique – Région du Grand Est
Collège du Haut de Penoy

2016-2017 Institut Français India, Delhi – Alliance Française of Madras
Résidence d’artiste « Bonjour India 2017 »

2014 – 2015 Ministère de la Culture
Résidence d’artiste en entreprise

2013 DRAC Lorraine
Aide Individuelle à la Création

Collection Fondation François Schneider
Collection Florence et Daniel Guerlain

Catalogue 20 ans / Dans les coulisses du Musée des Beaux-Arts de Nancy. Articles : Souvenirs d’un musée […] de Charles Villeneuve de Janti / p. 230 et Vivants artistes de Paul Vert /p.284 – 2019
Catalogue Talents Contemporains – 7ème édition / Fondation François Schneider – 2019
Catalogue «15 ans Premier Regard» / Galerie Premier Regard / Paris 2016
Catalogue «European Contemporary Art Exhibition – China Qingdao» / Galerie VAS / p.32 – août 2015 Novo, magazine / par Benjamin Bottemer / p.68/69 – mai 2015
Art Media Agency / AMA Newsletter n°197 / par Pierre Naquin / p.18/19/20 – 9 avril 2015
Beautiful and Delight / par Marie Elisabeth de la Fresnay – Artaïssime – 11 avril 2015
Exponaute / par Céline Piettre – 16 avril 2015
Les Echos / par Martine Robert – 14 avril 2015
La Semaine «spécial design», magazine / par Baptiste Zamarron – mars 2015
L’Est républicain, journal / par Lysiane Ganousse – 14 mars 2015
Péristyles # 44, revue-catalogue Musée des Beaux Arts de Nancy – décembre 2014 L’Est républicain, journal / 11 octobre 2014
Loge n°7, magazine / par François Camoes – mai/juin 2014
Catalogue «Une décennie» / Galerie Octave Cowbell – septembre 2012
Catalogue «Musée sentimental» / Galerie Le Préau – janvier 2011

2006 DNSEP / Diplôme National Supérieure d’Expression Plastique / École Nationale Supérieure d’Art de Nancy

2004 DNAP / Diplôme National d’Arts Plastiques / École Nationale Supérieure d’Art de Nancy
1998 Diplôme Commissariat d’expositions / Centre Nationale d’Arts Plastiques – Santiago de Cuba
1996 Diplôme d’Arts Plastiques, Photographie et Cinéma / Académie d’Arts Plastiques – Santiago de Cuba

ACTUALITES