Ex-Positions

CLAUDE COURTECUISSE (dessins, photographies, installation)

Exposition du  5 au 12 mars 2014

Vernissage le 5 mars de 18h à 22h

Atelier GH, 38 rue de Malte, 75011 Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi et dimanche de 14h à 19h

VOIR LE DOSSIER DE PRESSE

Exposition organisée à l’occasion du départ et de la fermeture de l’Atelier GH du 38 de la rue de Malte, 11e arrondissement de Paris pour de nouvelles aventures.

Afin de refermer en beauté les portes de cet espace, et d’en ouvrir de nouvelles, l’Atelier GH invite Claude Courtecuisse à installer une série de « grands dessins » selon un dispositif particulier qui prend sens dans le cadre de sa relation personnelle avec le lieu.

En effet Claude Courtecuisse a occupé ce local, cette boutique caractéristique des commerces parisiens, en tant qu’atelier d’artiste entre les années 1990 et 1995.

Le très beau volume presque cubique, à l’état brut, lui a permis d’élaborer ses tracés géométriques axonométriques.

Au fil du temps, son travail singulier et complexe s’est développé autour d’une relecture des architectures ou d’objets extraits des peintures de la Renaissance et du XVII siècle Italien et Français.

Travaux qui par la suite ont été exposés à la Galerie Edouard Manet, au Musée des Arts Décoratifs, au Centre Georges Pompidou et, plus récemment, au Palais des Beaux Arts de Lille et à Bruxelles autour du thème de « Babel ».

Plus tard, en 2009, un étonnant hasard conduit Gaël Hiétin à installer son bureau de création/galerie dans cet espace chargé d’histoire. Au fil du temps, il se lia d’une grande amitié avec l’artiste.

Cette rencontre exceptionnelle offre aujourd’hui le prétexte de recontextualiser, dans cet espace totalement réaménagé, les œuvres de Claude Courtecuisse dans leurs positionnements d’origine.

Ex-Positions, évoque ainsi l’accumulation non organisée de ses travaux d’atelier, autour de documents et enregistrements photographiques d’époque, ainsi que de dessins emblématiques de ses recherches.

C’est le prétexte d’une superposition de deux « espaces temps » dans un même lieu. G.H

ACTUALITES