Nicolas Schneider (France)
« Zones d’inondations »
Dessins et installation
du 13 juin 2013 au 07 juillet 2013
Atelier GH – 38 rue de Malte – 75011 Paris – Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h
Vernissage le 13 juin 2013 de 18h30 à 22h00, en présence de l’artiste
Performance de musique improvisée par le collectif du LEXSI (Laboratoire d’Expérimentations Sonores Instantanées)
Formation à géométrie variable constituée d’un noyau dur mais sans limites fixes, le LEXSI regroupe des virtuoses d’envergure internationale, experts dans l’art de l’Improvisation et de la Musique Libre, liés entre eux par l’expression sonore libre, le souci de l’esthétique, la nécessité de créer et d’expérimenter encore et toujours, de se renouveler sans cesse.
Visite presse et médias, le jeudi 13/06 de 16h00 à 18h00 (merci de confirmer votre présence)
Species of Spaces and other Pieces – Chapitre I/Opus 3
En clin d’œil au titre de George Perec, « Espèces d’espaces », Propos d’Artistes investit l’Atelier GH au 38, rue de Malte dans le 11è arrondissement, et propose à plusieurs artistes internationaux de s’approprier, à partir du 18 avril 2013, cet espace singulier pour en éclater les limites.
L’espace de l’atelier GH est un cube, élément architectural par excellence et volume de référence. Il sera aussi en quelque sorte la page blanche que Pérec évoque dans son livre. Un espace originel et intime dans lequel chaque artiste installera sa forme propre et nous fera partager sa relation à l’espace durant quelques jours.
Il sera donc question d’espace(s) bien-sûr mais aussi de temps, d’espace mental et de performance spatio-temporelle, d’espace irrationnel, impossible, inutile, éphémère, impalpable, bref dans ce cube là tout peut se jouer, se disloquer et les créations se décliner à l’envi : 4 artistes se succéderont jusqu’au mois de décembre dans les murs normés de l’Atelier GH tandis qu’une trentaine de propositions viendront habiter et investir autant de micro-espaces de 50 cm de côté.
Autant de regards, de singularités, de rencontres poétiques et de performances intriquées les unes aux autres pour tenter de définir de nouveaux repères.
Cet événement hors des sentiers battus aurait également pu s’intituler, encore en référence à Pérec, Prière d’insérer.
Fort du soutien de l’atelier GH et de son fondateur Gaël Hiétin, Propos d’Artistes a choisi de confier une carte blanche à l’artiste plasticien Nicolas Schneider.
« Ces dessins sont des peintures.
En noir ou en couleur – l’artiste est daltonien.
Le plus souvent, ça se passe en deux temps, trois mouvements : petits dessins dans les carnets qu’il a toujours sur lui, utilise à peu près n’importe où, quand ; (sélection, projection, agrandissement) ; puis grandes peintures sur papier, pouvant être encadrées, suspendues à cru, ou accompagnées de dispositifs qui tiennent presque de la sculpture… » Extrait Anne Bertrand, publié dans le catalogue de l’exposition Aquarelles, Galerie Riff Art Projects, Paris, en 2010.