Laurent le Bourhis (France)
Avant-Après
Installation in situ durant 576 heures
du 16 mai 2013 au 09 juin 2013
Atelier GH – 38 rue de Malte – 75011 Paris – Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h
Vernissage le 16 mai 2013 de 18h30 à 22h00, en présence de l’artiste
Visite presse et médias, le jeudi 16/05 de 16h00 à 18h00
Species of Spaces and other Pieces – Chapitre I/part 2
En clin d’œil au titre de George Perec, « Espèces d’espaces », Propos d’Artistes investit l’Atelier GH au 38, rue de Malte dans le 11è arrondissement, et propose à plusieurs artistes internationaux de s’approprier, à partir du 18 avril 2013, cet espace singulier pour en éclater les limites.
L’espace de l’atelier GH est un cube, élément architectural par excellence et volume de référence. Il sera aussi en quelque sorte la page blanche que Pérec évoque dans son livre. Un espace originel et intime dans lequel chaque artiste installera sa forme propre et nous fera partager sa relation à l’espace durant quelques jours.
Il sera donc question d’espace(s) bien-sûr mais aussi de temps, d’espace mental et de performance spatio-temporelle, d’espace irrationnel, impossible, inutile, éphémère, impalpable, bref dans ce cube là tout peut se jouer, se disloquer et les créations se décliner à l’envi : 4 artistes se succéderont jusqu’au mois de décembre dans les murs normés de l’Atelier GH tandis qu’une trentaine de propositions viendront habiter et investir autant de micro-espaces de 50 cm de côté.
Autant de regards, de singularités, de rencontres poétiques et de performances intriquées les unes aux autres pour tenter de définir de nouveaux repères.
Cet événement hors des sentiers battus aurait également pu s’intituler, encore en référence à Pérec, Prière d’insérer.
Fort du soutien de l’atelier GH et de son fondateur Gaël Hiétin, Propos d’Artistes a choisi de confier une carte blanche à l’artiste performeur Laurent le Bourhis.
Depuis plus de 15 ans, ses oeuvres interrogent le temps de l’acte créatif puis perceptif à travers des installations évolutives, souvent performatives, qui se développent dans une tempo-ralité dépassant celle de l’exposition, mêlant l’imperceptible et la disparition en tant que valeur ajoutées.
L’artiste nous propose à l’occasion de ce deuxième opus, une installation intitulée « Avant-Après ».
Architecture de l’instant, Avant-Après est une structure complexe constituée de milliers d’éléments, de points d’accroche, de lignes porteuses, principales et secondaires. Les forces en action, la pesanteur, les tensions inhérentes à la matière utilisée, agissent contre la stabilité de la structure et chaque rupture provoque une ré-organisation de l’ensemble et un nouvel équilibre, éphémère.
Deux caméras sont disposées au coeur de l’installation afin de capter l’ensemble du processus de transformation : la première enregistrera une image toutes les deux minutes durant 3 semaines, jour comme nuit, la seconde sera connectée au web et retransmettra online l’affaissement de l’installation.
A cette occasion l’artiste éditera une série limitée de 12 photographies (numérotées 1 à 12), tirées sur dibon et caisse américaine et produira un film vidéo de 2 minutes.
Un artiste et une oeuvre à découvrir absolument !