M/M (PARIS) MICHAEL AMZALAG & MATHIAS AUGUSTYNIAK

C’est à l’occasion de la sortie de l’imposante monographie publiée par les éditions de la Martinière et grâce à la collaboration de M/M (Paris) et de l’agence Janner et Wagener de Hambourg, que nous avons choisi de vous présenter les travaux du duo d’artistes français Michael Amzalag et Mathias Augustyniak.

Considérés comme les designers graphistes les plus talentueux et les plus influents de leur génération et après 20 ans de création au sein de leur studio M/M (Paris) fondé en 1992, ils nous délivrent un travail  créatif, protéiforme, incroyablement inventif, et déjà emblématique.

Bien au-delà de la notion de design graphique, ces deux créateurs de langage visuel ont à cœur de transcender les mondes dans lesquels ils vivent, autour d’une approche pluridisciplinaire qui s’est développée autour de collaborations artistiques, de conceptions de produits et de projets commerciaux.

Quelques soient les disciplines abordées, leur écriture n’a cessé d’explorer avec audace et sensibilité les champs de la création artistique, à travers une grande variété de projets collaboratifs et de réalisations toutes aussi variées les unes que les autres et reconnaissables entre toutes.

Si l’imprimé, le dessin, la photographie et une approche hors normes de la typographie se trouvent au cœur de leur travail, ils ont également réalisé des films, dessiné des objets, conçu des espaces et participé à de nombreux projets artistiques de très grande envergure.

Qu’il s’agisse de collaborer avec les plus grandes marques du luxe et de la mode telles que Vuitton, Balenciaga, ou qu’il s’agisse de concevoir des pochettes d’album ou de clips vidéos d’artistes avec Björk, Benjamin Biolay, mais aussi de créer des affiches, des décors de théâtre et d’opéra ou de collaborer avec des magazines et des grandes institutions culturelles telles que le Centre Pompidou, le magazine Vogue, la Tate Modern ou encore le Guggenheim Muséum, leur créativité s’exprime à travers une écriture graphique multiple en constante évolution qui a su s’adapter et se construire autour de relations et d’expériences basées sur le dialogue, l’échange et la complicité.

Aujourd’hui, c’est à travers une importante monographie conçue par les talentueux graphistes de l’agence Londonienne Graphic Thought Facility et grâce à son auteure Emilie King que nous découvrons pour la première fois vingt années de projets de M/M (Paris) résumées par une centaine de projets présentés en images et classés dans un ordre alphabétique allant de M, comme Michaël, à M, pour Mathias en référence au A to Z de la ville de Londres.

Mathias Augustyniak nous a confié que cet ouvrage était le résultat d’une gestation de plus de 8 années et que ce livre leur permettait d’avoir un regard extérieur sur leur travail et leur procurait un sentiment de grande quiétude.

En acceptant de confier leurs travaux réalisés au sein de M/M (Paris) aux graphistes de l’agence GTF, ils souhaitaient inverser les rôles et être dans la position dans laquelle ils avaient mis certains artistes à l’occasion de leurs nombreux projets.

Il en résulte un ouvrage-objet complet, proposant une lecture calme et confortable de leur parcours, construit autour de nombreux commentaires et entretiens avec leurs partenaires de création les plus proches tels que Björk, Benjamin Biolay, Nicolas Ghesquière, Pierre Huyghe, Inez van Lamsweerde & Vinoodh Matadin, Glenn O’Brien ou Éric Vigner ainsi qu’avec Michaël Amzalag et Mathias Augustyniak eux-mêmes.

Pour les deux artistes, cette parution n’est pas un point de départ, c’est « une étape, un instrument de mesure, une boussole qui permet d’aller plus loin et de continuer à avancer ».

Pour en savoir plus sur M/M (Paris) http://www.mmparis.com

Texte : Christophe Ménager

Published : Automne-Hiver 2012-13 – DEDICATE 29